Blog

La pression de mon eau est basse – Que faire ?

La première question à se poser est où se produit la basse pression d’eau, sur des robinets spécifiques ou dans toute la maison?

Où est le problème?
La première question à se poser est où se produit la basse pression d’eau, sur des robinets spécifiques ou dans toute la maison?

Vos anciens tuyaux peuvent être la cause du problème
Les vieux tuyaux peuvent causer des problèmes de basse pression d’eau pour un certain nombre de raisons.

D’une part, les maisons plus anciennes ont souvent des tuyaux qui ne sont plus conformes au code et qui sont plus grands que la plomberie moderne installée. Si vos tuyaux sont vieux, vous n’avez pas nécessairement à les remplacer, même si cela peut être la solution idéale à long terme.
Un réducteur de tuyau, qui restreint le débit en augmentant la pression de l’eau, est une solution plus abordable. Vous pouvez acheter et installer ce (s) composant (s) de plomberie vous-même selon les instructions du fabricant.
Vérifiez l’état des tuyaux
Les vieux tuyaux peuvent rouiller et se corroder, entraînant des blocages. Vous pouvez remplacer vous-même des sections de tuyaux corrodés à l’aide de didacticiels disponibles sur le Web et de fournitures disponibles dans les quincailleries.

Vous pouvez toujours appeler un plombier si vous soupçonnez des tuyaux corrodés et préférez laisser le travail à des professionnels.
Examiner le régulateur et la vanne d’arrêt
La vanne de régulation de pression est généralement située sur la conduite d’alimentation en eau de votre maison.

Ajustez-le pour voir si cela affecte la pression globale de l’eau dans la maison. Si la valve ne fonctionne pas correctement ou est cassée, vous devez la remplacer.
Si votre robinet d’arrêt (situé au niveau du compteur d’eau) a été légèrement tourné, cela peut également réduire la pression de l’eau. Assurez-vous qu’il est complètement ouvert.
Changez vos habitudes de consommation d’eau
La consommation d’eau a tendance à augmenter le matin et le soir lorsque votre famille se prépare pour la journée ou se détend après une journée bien remplie. Cela peut contribuer à vos problèmes de basse pression.

Dans ce cas, réduisez le chevauchement de l’utilisation de l’eau et le problème devrait s’améliorer.
Les blocages peuvent être à l’origine du problème
Si votre problème de pression d’eau semble être plus localisé, vous devriez regarder les robinets. Les éviers et les robinets de douche ont des filtres qui peuvent se boucher. Un tel blocage affecte la pression de l’eau.

Retirez l’aérateur (situé à l’ouverture du robinet) avec une pince, nettoyez la saleté qui s’est accumulée, puis réinstallez-le;
Si cela ne fonctionne pas, vérifiez l’ensemble de votre robinet en débranchant ses tuyaux (fermez les tuyaux d’eau chaude et froide avant d’essayer!);
Dirigez les tuyaux que vous avez déconnectés vers un seau. Rallumez lentement l’alimentation en eau;
Si la pression de l’eau est correcte, vous savez que le problème vient de votre robinet.
Si, après avoir essayé tous ces conseils, la pression est toujours basse, le problème est dans les tuyaux. Dans ce cas, faites appel à un plombier pour localiser la source.

Commentaire