Blog

Les 4 erreurs les plus communes en peinture

Si vous envisagez de repeindre vos murs, voici quelques erreurs à éviter : 

 

1 Peindre sur un mur non préparé 

La réussite d’une peinture repose sur la phase de préparation. Lorsque la surface à peindre n’est pas en parfait état, cette phase de rebouchage, à l’aide de mastic et de ponçage est primordiale mais peut être extrêmement chronophage. Soyez patients et ne faites pas l’erreur de commencer à  peindre sur un mur sur une surface non plane et non parfaitement propre.

 

2  Peindre sans les bons outils : 

 La réussite d’un projet peinture repose principalement sur les outils utilisés. Certaines surfaces sont faites pour être peintes au pinceau et d’autres au rouleau.

Les surfaces importantes sont à peindre à l’aide d’un rouleau. Vous gagnerez du temps et les risques de trace de peinture seront minimes. Les coins, quant à eux, mais aussi les zones difficiles d’accès, comme derrière un tuyaux inamovible dans certains cas, doivent eux aussi être peint au pinceau. Cependant, ne peignez que ces zones spécifiques, ou vous risquez de multiplier les traces de passages de pinceaux. 

3 Sous-estimer les quantités de peintures 

Avant de commencer à peindre, il faut être certain d’avoir une quantité de peinture suffisante pour réaliser toute la surface de votre mur. devoir reprendre votre mur après être allé en chercher en magasin, au delà de la perte de temps, peut rompre l’homogénéité du mur, et vous forcer à recommencer tout depuis le début. Les professionnels estiment qu’un gallon de peinture  suffit pour couvrir une surface de 37,16 m2, pas plus. Comptez la quantité nécessaire pour toute la pièce afin de ne pas faire des va-et-viens en magasin.

4 Peindre sans protections 

Si vous décidez de vous lancer dans un peinture à grande échelle, ne gardez pas vos meubles dans la pièce. non seulement ils risquent de vous gêner dans la réalisation de votre tâche, mais vous risquez en plus d’avoir quelques mauvaises surprise. Si vous ne pouvez pas les bouger, recouvrez les d’une bâche, pour éviter que toute goutte de peinture ne vienne abimer vos décoration. Prenez également le soin, si la prochaine étape n’est pas de le refaire, de bâcher également le sol. 

 

Si vous avez le moindre doute de vos capacités à réaliser vos travaux de peinture, tant par la méthode que pour l’aspect sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller. 

Commentaire