Blog

Choisir les bonnes portes et fenêtres pour votre maison

Lorsque vous prenez la décision importante de faire la maison de vos rêves, ou du moins la possibilité de rénover votre appartement ou votre maison, le choix des portes et des fenêtres doit nécessairement faire l’objet d’une grande attention. Le choix des fenêtres et des portes aura un grand impact non seulement sur la sécurité de la maison elle-même, mais aussi sur le sens esthétique général et sur le sentiment de confort et de design que vous apporterons des installations de qualité. 

Les portes intérieures sont essentielles pour délimiter les espaces ou isoler les pièces de la maison. Mais ils font aussi partie intégrante du décor: oscillants ou coulissants, contemporains ou classiques, en nid d’abeille ou pleins, ils sont choisis en fonction du prix et de la résistance, sans oublier le design qui devient de plus en plus une caractéristique.

Les portes intérieures jouent un rôle important dans la maison: elles délimitent l’espace, séparent les pièces et gardent l’intérieur chaleureux. Ils doivent donc être choisis en fonction de la pièce à laquelle ils sont destinés.

 

 

Portes battantes ou coulissantes?

 

Les portes battantes sont de loin les plus courantes en France. Ils se composent d’une porte et d’un cadre reliés à la maçonnerie et ne s’ouvrent que d’un seul côté, en fonction de l’emplacement de la poignée. Évitez-les dans les petits espaces. «Dans certains cas, vous préférerez peut-être les portes coulissantes», précise Véronique Degardin. Ils glissent le long d’un rail haut et d’un guide au sol et économisent de l’espace, car vous économisez entre 0,77 et 1 m2 de surface au sol en supprimant l’ouverture de la porte. Souvent vitrées, elles sont également plus élégantes et idéales pour de nombreuses pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou pour séparer le salon de la salle à manger. Attention: vous ne pourrez pas utiliser l’espace sur lequel la porte coulissante est installée si vous utilisez une porte en saillie sauf si vous optez pour une porte coulissante dans un système de galandage qui glisse complètement dans le mur, libérant de l’espace mural. Idéal pour gagner de la place, mais dans ce cas, le travail est plus lourd.

 

Portes intérieures alvéolaires ou pleines ?

Au niveau de l’entrée, vous trouverez des portes dites en nid d’abeille. Moins chers, ils sont aussi beaucoup moins résistants, l’intérieur de la porte est composé de nid d’abeille (carton) et d’air, donc ça sonne creux et est beaucoup plus fragile qu’une porte en bois. Pour augmenter leur résistance, le nid d’abeille des portes peuvent être plus ou moins plus serrée, les parements peuvent être par exemple bilatéraux et plus ou moins épais, les équerres qui encadrent la porte sont en bois et non de médium, pour être plus résistantes, et enfin, les cadres des meilleures portes de ce type sont en  bois exotique. 

Quel que soit le matériau (aggloméré, bois exotique, bois local comme le chêne ou le frêne, ou verre), les portes pleines sont plus solides et donc plus solides

si vous choisissez des objets design, le choix d’une porte aux finitions impeccables vous garantira un effet scénique final absolument remarquable. Accueillir les hôtes dans un environnement chaleureux et confortable est la priorité de presque tous les propriétaires, et la présence à l’entrée d’une belle porte, sera le premier pas vers une maison où vivre deviendra un véritable plaisir et un privilège.

3 comments

  1. Article intéressant, pourrait-on avoir une extension pour les portes d’extérieur?

    1. On veut la suite !!!!!!

  2. il faudrait déjà que je sache peindre avant de personaliser mon intérieur

Commentaire